Histoire et origine de Shio Ramen
Shio Ramen est l'un des plus anciens types de ramen et est servi au Japon depuis plus de 100 ans. Le mot "shio" signifie sel en japonais, qui fait référence au bouillon à base de sel utilisé pour faire ce type de ramen. Le plat est originaire de la région nord du Japon, où les hivers sont froids et rigoureux. Afin de lutter contre le froid, les habitants de cette région ont créé une soupe riche en saveurs et réchauffante pour le corps. Shio Ramen était le résultat de leurs efforts.
L'une des principales différences entre Shio Ramen et les autres types de ramen est la simplicité du bouillon. Alors que d'autres types de ramen peuvent avoir des bouillons complexes fabriqués à partir d'une variété d'ingrédients, Shio Ramen est composé d'une simple combinaison de poulet, de porc et de légumes. Le bouillon est ensuite aromatisé au sel, ce qui lui donne un goût distinctif à la fois subtil et satisfaisant.
Au fil des ans, Shio Ramen est devenu un incontournable de la cuisine japonaise et s'est répandu dans d'autres parties du monde. Il est maintenant apprécié par des personnes de tous âges et de tous horizons et est considéré comme l'un des types de ramen les plus populaires.
Recette pour Shio Ramen
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'histoire et l'origine du Shio Ramen, il est temps d'apprendre à le préparer à la maison. Cette recette est facile à suivre et utilise des ingrédients simples que l'on trouve dans la plupart des épiceries.
Ingrédients:
- 4 tasses de bouillon de poulet - 2 tasses de bouillon de porc - 2 cuisses de poulet - 2 côtelettes de porc - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 1 carotte - 1 branche de céleri - 1/4 tasse de sauce soja - 1/4 tasse de saké - 2 cuillères à café de sel - 1 cuillère à café de sucre - 2 paquets de nouilles ramen fraîches - 4 œufs à la coque - 4 tranches de porc chashu - 1 tasse de germes de soja - 4 oignons verts
Instructions:
1. Dans une grande casserole, mélanger le bouillon de poulet, le bouillon de porc, les cuisses de poulet, les côtelettes de porc, l'ail, l'oignon, la carotte et le céleri. Porter le mélange à ébullition puis réduire le feu à doux. Laisser mijoter le mélange pendant 2-3 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache de l'os.
2. Retirez la viande de la marmite et mettez-la de côté pour qu'elle refroidisse. Filtrer le bouillon à travers une passoire fine et jeter les solides.
3. Remettez le bouillon dans la casserole et ajoutez la sauce soja, le saké, le sel et le sucre. Porter le mélange à ébullition puis réduire le feu à doux. Laisser mijoter le bouillon pendant 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
4. Pendant que le bouillon mijote, préparez les nouilles ramen selon les instructions sur l'emballage.
5. Pour assembler les bols à ramen, répartir les nouilles uniformément dans 4 grands bols. Verser le bouillon chaud sur les nouilles en veillant à bien répartir la viande et les légumes.
6. Garnir chaque bol d'un œuf à la coque, d'une tranche de porc chashu, d'une poignée de germes de soja et de quelques oignons verts hachés.
7. Servez les ramen chauds et dégustez !
Conclusion
Shio Ramen est un plat japonais classique apprécié depuis plus de 100 ans. Son bouillon simple mais savoureux et ses délicieuses garnitures en font un favori parmi les amateurs de ramen du monde entier. Avec cette recette, vous pouvez faire votre propre Shio Ramen à la maison et profiter des riches saveurs umami de ce délicieux plat. Alors n'hésitez plus et laissez-vous tenter, vos papilles vous remercieront !